Simlab XQ1: Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Simlab XQ1

Avantages

  • Excellente qualité de fabrication
  • Capteur magnétique pour le passage de rapport
  • Réglable en fonction des préférences

Inconvénients

  • Disponible uniquement en mode séquentiel
  • Souvent en rupture de stock

Notre note : 9.6/10

Simlab est principalement un fabricant de cockpits sim-racing, mais avec un catalogue qui commence doucement à s’élargir. Plusieurs équipements ont été ajoutés aux offres de Simlab, comme un pédalier, un frein à main, des volants, mais aussi un shifter.

En sim-racing, il existe principalement 2 écoles : ceux qui sont pour les shifters, et donc qui en ont besoin en course, et ceux qui sont contre.

Cependant, Simlab est une entreprise qui fournit des périphériques sim-racing pour tous les coureurs, et elle se devait donc de proposer un shifter, en l’occurrence le XQ1. C’est un périphérique très prémium, entièrement en métal, et il se trouve sur notre setup sim-racing pour un test complet.

Caractéristiques principales et techniques du shifter

  • Structure entièrement en métal
  • Shifter en mode séquentiel, avec capteur magnétique
  • Périphérique réglable afin de s’adapter aux besoins et aux préférences des pilotes
  • Compatible PC
  • Connexion USB-C avec le shifter, et USB-A avec la plateforme PC

Design

Niveau design, il faut avouer que Simlab sait y faire, et le XQ1 ne déroge pas à la règle. On se retrouve donc avec un périphérique qui mari trois couleurs : le noir, le gris et le bleu électrique. Le noir se trouve sur le manche, et le caisson. Le gris prend place sur le pommeau, et enfin, le bleu se place sur la bague de réglage du shifter.

Dans son ensemble, je trouve que c’est un poil flashy par rapport à ce que propose la concurrence, notamment chez Fanatec. Néanmoins, il ne faut pas mettre de côté le fait que le XQ1 reste un beau périphérique sim-racing, qui ira avec les setups nécessitant un shifter séquentiel.

Personnalisation du montage

Le montage du XQ1 se fait naturellement pas le bas, via des vis Allen. Vous aurez besoin d’un support spécifique si vous avez un châssis tubulaire, car de base, le XQ1 de Simlab est conçu pour une installation sur des cockpits en profilé d’aluminium, comme on les retrouve sur le store du fabricant.

Dans la boîte du shifter, vous aurez toute la quincaillerie pour monter et régler le XQ1 de Simlab, et l’opération d’assemblage est relativement simple à réaliser : juste quelques vis à installer et sécuriser sur le châssis, et le tour est joué.

Fabrication et finition

Simlab met en grand et en large sur la page du XQ1 que ce périphérique utilise une structure entièrement en métal. C’est non seulement beau, mais aussi très bien fabriqué. Le shifter est composé de quelques pièces seulement, notamment sa base et son manche, ainsi que les éléments rotatifs.

La qualité de fabrication du XQ1 est juste très prémium, comme nous avons l’habitude de le voir sur les produits de Simlab. L’attention aux détails est poussée, évidemment, de même que la finition. En d’autres termes, ce shifter signé Simlab est un produit haut de gamme, très bien fabriqué, et surtout avec une finition exemplaire. Je peux vous garantir que vous ne trouverez pas de défauts de fabrication sur ce périphérique.

Prise en main du shifter

Parlons un peu de la prise en main du XQ1. C’est un shifter minimaliste, mais avec un pommeau qui ressemble beaucoup à ce qu’on retrouve sur les voitures de course. La forme du manche, de même que celle du pommeau, tombent parfaitement sous la paume de votre main, et vous n’aurez aucun mal à l’utiliser pour passer des vitesses en pleine course.

Je vous le dis tout de suite pour ceux qui pensent qu’un pommeau en métal sera glissant : alors là pas du tout. Même si vous êtes au milieu d’une spéciale de rallye, avec des mains moites, le XQ1 n’en sera pas affecté, ni votre capacité à passer les rapports. Le pommeau nécessitera probablement un nettoyage/entretien de temps en temps en raison de sa couleur, mais sans plus.

Aussi, Simlab permet de régler le shifter à l’aide d’une bague qui se trouve sur le bas du manche, ce qui vous aidera à trouver la bonne tension du levier de vitesse. Cet élément permet de lisser les passages de rapports pour une conduite douce, ou bien d’avoir une sensation bien plus forte si vous souhaitez vous plonger en sim-racing.

Sensations pendant le jeu

On passe aux sensations du Simlab XQ1. Comme je l’ai dit plus haut, ce shifter est réglable dans le sens où vous avez la possibilité de modifier la résistance du passage des rapports via le manche, et aussi par le mécanisme en lui-même. La bague bleue permet de lisser ou non le mouvement du manche, ce qui se traduit par plus ou moins de force nécessaire pour le passage des rapports, et pour aussi entendre le fameux « clac ».

Mais revenons au plus important : ça donne quoi de passer les rapports avec le Simlab XQ1 ? En trois mois : du pur bonheur. A chaque passage de vitesse, vous entendez, et surtout ressentez, le « clac ». Et ça, c’est ultra immersif, jouissif même. C’est comme si vous étiez vraiment dans le cockpit d’une voiture de rallye, à passer les rapports à une vitesse effrénée.

Les sensations sont d’autant plus accentuées par le fait que ce shifter repose sur une structure entièrement en métal, avec des capteurs magnétiques. Les rapports seront francs, sans ratés ni quoi que ce soit d’autre. Qui plus est, le pommeau est changeable, donc adaptable à vos préférences de conduite.

Question configuration, c’est du plug & play, et vous n’aurez aucun réglage à faire sur la partie logicielle. C’est reconnu nativement sur PC, et sur tous les titres sim-racing.

Compatibilité

Le Simlab XQ1 est compatible uniquement avec la plateforme PC, sous Windows. Vous ne pourrez pas l’utiliser sur console malheureusement pour les pilotes sur Xbox et Playstation, et c’est la même chose pour toute la gamme proposée par Simlab. Si c’est votre cas, je vous recommande de jeter un œil au Fanatec ClubSport Handbrake V2, qui offre une vraie compatibilité avec Xbox et PlayStation.

Concernant les titres sim-racing, ils sont tous compatibles avec le XQ1 et le prendront en charge de manière native. La connexion avec le PC se fait via USB, C d’un côté, et A de l’autre, et je trouve que c’est un plus pour un tel produit, car l’USB-C s’est grandement généralisé depuis quelques années.

Rapport qualité-prix

Je sais que le Simlab XQ1 n’est qu’un shifter séquentiel, et non pas hybride comme on peut le retrouver chez la concurrence, mais je trouve que son rapport qualité-prix est très bon. Il s’échange contre presque 200 €, et vous aurez tout ce qu’il vous faut pour faire d’inoubliables courses de rallye, ou n’importe quelle autre discipline du sim-racing nécessitant un shifter séquentiel.

Mon verdict

Comme cité au début de l’article, le Simlab XQ1 n’a que deux inconvénients : compatibilité PC uniquement, et la difficulté de le trouver sur le site du fabricant.

Pour le premier point, ça se comprend, car Simlab n’a pas besoin de faire appel à Sony ou Xbox pour avoir des puces, rendant ainsi son périphérique compatible avec les consoles. La plateforme PC sous Windows est plus répandue en sim-racing, et il est plus simple de proposer des périphériques compatibles avec.

Si vous êtes à la recherche d’un shifter séquentiel, le Simlab XQ1 est tout simplement l’un des meilleurs dans sa catégorie, si ce n’est le meilleur pour être entièrement franc. Il n’est pas cher pour ce qu’il a à offrir, et il vous fournira une tonne de sensation sur piste. Que demander de plus ? Peut-être une amélioration de la disponibilité du Simlab XQ1 afin de satisfaire la demande auprès des coureurs.

gt dd pro

Simlab XQ1

Un Shifter Séquentiel Ultra Immersif

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest