Simagic GT NEO : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Simagic GT Neo

Avantages

  • Structure en plastique renforcé au carbone forgé pour une réduction de poids
  • Excellent rapport qualité-prix
  • 4 palettes à l’arrière, dont 2 magnétiques
  • Superbe ergonomie

Inconvénients

  • Pas d’écran sur le plastron

Notre note : 9.6/10

Simagic, tout comme Moza Racing, est une marque sim-racing qui est sortie de nulle part, et en l’espace de quelques années, le fabricant a su s’imposer sur le marché mondial comme étant un incontournable pour les coureurs à la recherche d’excellents produits.

Face à la concurrence, Simagic se défend plutôt pas mal, malgré le fait que son catalogue de périphériques sim-racing fait pâle figure en comparaison avec Fanatec par exemple. La firme allemande propose plus d’une quarantaine de volants, toutes catégories confondues, alors que Simagic tourne plutôt dans les moins de 10. C’est comme chez Moza Racing d’ailleurs, et les deux marques collaborent sur de nombreux équipements, notamment un QR dérivé du D1-Spec.

Parmi les volants proposés par Simagic, nous avons le GT Neo, une roue typée GT et Formula, avec l’accent qui est mis sur la première catégorie du sport automobile. Ce volant repose sur une structure en ABS renforcée avec du carbone forgé, et il se trouve sur notre setup pour un test complet.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Volant typé GT/Formula, avec une forme rectangulaire et un diamètre de 30 cm
  • Poignées en gomme offrant un bon niveau de grip
  • 4 palettes à l’arrière en métal, dont 2 magnétiques et 2 progressives
  • RevLED sur le haut du plastron avec 3 coloris
  • 14 commandes au total sur l’avant du volant, dont 4 encodeurs rotatifs au centre, 2 switches au niveau des pouces, 5 boutons en gomme de chaque côté et 2 funky switches à la Fanatec
  • QR dérivé du D1-Spec à l’arrière, mais en version revue cette fois-ci, facilitant l’insertion et le retrait
  • 2 palettes réglables en espacement
  • Compatible avec toutes les bases Simagic sur PC, ainsi que SimPro Manager pour le mappage des boutons
GT DD PRO

Design

Commençons par le design de ce volant signé Simagic. Le GT Neo est une belle roue, il faut l’avouer tout de suite. Entre sa forme, le carbone forgé sur le plastron et le positionnement des commandes, ce volant fait plaisir à regarder, surtout si vous avez un setup qui est dans le minimalisme.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le GT Neo n’utilise pas de fibre de carbone forgée pour sa structure. C’est malheureusement de l’ABS, ou plastique si vous préférez, avec des copeaux de carbone forgé qui ont été ajoutés durant le processus de moulage. Honnêtement, c’est beau, et ça trompe l’œil assez facilement tellement c’est bien fait.

Les poignées sont en gomme, et non en cuir ou en alcantara. Mais bon, au prix auquel ce volant est vendu, des concessions ont dû être faites, et je ne me plains pas, car c’est prémium.

Personnalisation du montage

Le montage de ce volant repose sur le QR de la marque qui a été revu tout récemment. Ce Quick Release se base toujours sur le D1-Spec, comme celui de Moza Racing, et l’opération de montage est tout aussi facile qu’avant.

Vous tirez sur la bague en rouge/bordeaux et vous insérez le QR sur son homologue Base Side. Vous n’avez pas besoin de vous soucier des pins de connexion, car la communication se fait en wireless entre la base et le volant. Vous avez uniquement des points de contact pour alimenter le volant, et ils sont en retrait sur ce QR. En gros, il n’y a aucune chance d’endommager le mécanisme, comme c’est le cas sur certains QR. J’adore l’approche de Simagic et de Moza, car ça élimine les risques inutiles qui peuvent vous coûter un volant, ou même une base.

Fabrication et finition

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce volant repose sur une structure en ABS renforcé au carbone forgé. Même si on croirait, au premier coup d’œil, que c’est de la fibre de carbone forgée, le GT Neo est un volant majoritairement en plastique. Ce n’est pas un problème en soi, du moins, si vous avez l’expérience et l’intention de fabriquer un produit de qualité.

Concernant les boutons, ces derniers sont en gomme souple, tout comme les poignées. Leur feeling est bon, sans pour autant être désagréable au toucher. Ce qui nous amène à la qualité de fabrication. Le GT Neo est une roue superbement bien fabriquée, et en tout point. Certes, les matériaux ne sont pas aussi prémiums que ceux utilisés sur les autres volants de la marque, mais n’empêche que cette roue est de qualité.

La structure entière n’a pas de bords tranchants ou de pièces qui dépassent, pas de flexion ou tout autre défaut. Le seul métal qu’on retrouve visuellement sur le GT Neo est sur le QR et les palettes.

GT DD PRO

Prise en main du volant

Le GT Neo fait 30 cm de diamètre, avec une forme bien rectangulaire, le rendant parfait pour les coureurs passionnés par les compétitions GT, et accessoirement Formula. Bon, ça sera du F1 occasionnel car les commandes ne sont pas aussi nombreuses, et il manque un écran pour afficher les données télémétriques du véhicule.

Néanmoins, la prise en main du GT Neo n’en reste pas moins bonne. Les boutons sont très proches de vos mains, tout en étant rétroéclairés en RGB avec réglages via le logiciel de Simagic. Toutes les commandes tombent parfaitement sous vos pouces, et c’est pareil pour les palettes à l’arrière. Les deux du dessus sont magnétiques, et celles du dessous sont progressives, et vous pouvez les régler via le logiciel pour qu’elles soient en embrayage, accélérateur, frein, et j’en passe.

Sensations pendant le jeu

Il est temps de lancer une session sim-racing avec ce Simagic GT Neo. Tout d’abord, la position de conduite du volant est 9H15, ce qui ne va pas plaire à tout le monde, principalement ceux qui préfèrent les 10H10. Cependant, le gros plus qu’apporte le GT Neo, c’est le confort et l’ergonomie.

Les grosses poignées en gomme sont tout simplement excellentes pour faire des courses avec des gants ou sans, et ce, quelle que soit la durée de la session. Même les pourtours des poignées sont conçus pour vous apporter un superbe confort en course, virtuellement éliminant la fatigue ou n’importe quelle sensation d’inconfort.

Pour ce qui est des boutons, leur agencement est juste parfait, les rendant accessibles à la volée en pleine course. Il vous suffira de quelques minutes pour retrouver vos marques, et cette sensation est accentuée par le rétroéclairage des boutons et de toutes les commandes sur le plastron.

Même si le GT Neo est fabriqué avec du plastique renforcé par du carbone forgé, je n’ai pas du tout senti de flexion dans sa structure. C’est du solide dans n’importe quelle situation, même avec de puissantes bases DD de chez Simagic, comme l’Alpha et ses 15 nm de couple.

Ce qui nous amène en dernier aux palettes. Celles pour le passage de rapport sont réglables en espacement, ce qui leur permet une bonne adaptabilité à vos préférences de conduite. Qui plus est, le système magnétique de ces palettes est très bon je trouve, assez souple et pas trop bruyant comme on peut le remarquer chez la concurrence. Pour ce qui est des deux autres palettes, à savoir les progressives, celles-ci sont mappables via le logiciel de Simagic afin d’être utilisées comme embrayage, accélérateur, frein, etc. Leur feeling est tout aussi bon, comme celui des palettes magnétiques.

GT DD PRO

Compatibilité

Le GT Neo de Simagic est compatible avec toutes les bases du fabricant, que ce soit les anciennes Alpha, ou les nouvelles Alpha Evo. Pour ce qui est de la plateforme, le GT Neo est compatible uniquement avec les PC, et c’est sans trop de surprise je dois dire.

Rapport qualité-prix

En France, et chez les distributeurs de Simagic, vous trouverez le GT Neo aux alentours de 370 €, ce qui est franchement pas mal au vu de sa qualité de fabrication, de son ergonomie et surtout de sa solidité. Certes, la structure est en plastique renforcé avec de la fibre de carbone forgée, mais dès que vous le prenez en main et faites vos premiers tours de piste avec, vous allez rapidement comprendre que le GT Neo est un volant qui normalement devrait coûter plus de 400 €.

Mon verdict

Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce volant, mis à part qu’il est tout simplement excellent, sauf peut-être l’omission d’un écran qui limite son adoption par les fans de F1. Si vous recherchez l’un des meilleurs volants GT actuellement disponibles sur le marché, et pour vraiment pas trop cher, le Simagic GT Neo est ce qu’il vous faut. La marque a encore une fois démontré au monde entier que la passion permet de développer et de proposer d’excellents produits aux consommateurs.

gt dd pro

Simagic GT Neo

Un volant premium, précis et abordable

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50Avantages Couple maxi de 8 nm Prix agressif par rapport à la puissance développée Bonne qualité de...

SIMAGIC P-HPR : Test & Avis

SIMAGIC P-HPR : Test & Avis

Simagic P-HPRAvantages Apporte une meilleure immersion Bon rapport qualité-prix Très bonne qualité de fabrication...

GSI Hyper P1 : Test & Avis

GSI Hyper P1 : Test & Avis

GSI Hyper P1Avantages Grand volant avec des poignées larges Plastron en fibre de carbone avec grand écran au centre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest