L’univers du sim-racing gravite autour de plusieurs plateformes, principalement deux pour les équipements de qualité. Nous avons les consoles de salon avec les Xbox et les Playstation, et les PC sous Windows.
Pour la première plateforme, seulement quelques acteurs proposent des produits aptes à vous plonger dans les courses réalistes. Nous avons des marques comme Logitech et Thrustmaster, ainsi que Fanatec. Logitech a mis un certain temps avant de proposer un écosystème en Direct Drive, de même que Thrusmtaser pour être franc. Les deux fabricants ont pendant longtemps proposé des périphériques à entraînement par courroies ou engrenages, ce qui leur permettait d’être beaucoup plus accessible aux pilotes lambdas. Sauf que les coureurs sur consoles ont commencé à en demander plus, et seul Fanatec pouvait leur proposer des produits de qualité.
Sur PC, l’histoire est totalement différente, car la plateforme est connue pour être accessible en termes de support logiciel et de customisation. Les marques sur cette plateforme sont nombreuses, avec des acteurs ayant de nombreuses années d’expérience, comme Fanatec, ou bien seulement quelques années d’existence comme c’est le cas de Simagic.
Simagic est un acteur majeur de l’industrie sim-racing, mais sur PC uniquement. Ces produits sont renommés pour être performants, immersifs et surtout hautement customisables, chose facile à réaliser sur PC. Sauf que le sim-racing connaît un engouement sur les consoles de salon, et l’offre est vraiment limitée en termes de périphériques de qualité.
Est-il possible d’utiliser des équipements Simagic sur une PS5 ? La réponse est à la fois oui et non. Techniquement parlant, le fabricant chinois de périphériques sim-racing ne prend pas en charge les consoles de Sony, en raison d’une non homologation par la firme nippone de ses produits. Afin de rendre une base DD compatible sur une PS5, Sony doit être impliquée afin que la marque vous octroie un contrôleur pour que la console reconnaisse l’équipement.

Il existe sur le marché des solutions qui permettent de contourner cela, notamment les boîtiers Ras1ution 2 et Sigma Cortex. Ces produits opèrent comme intermédiaire entre la base et la console, afin que les deux puissent communiquer entre elles. Le principe est plutôt simple : le boîtier, comme le Ras1ution 2, applique les paramètres d’une base qui fonctionne déjà sur console (la Logitech G923 par exemple) afin de camoufler le signal de la base Simagic et la rendre ainsi « compatible » avec la PS5.
En vraie, l’expérience en est fortement impactée : réduction notable de puissance, retour de force mou de la part de la base, sensations diluées et immersion fortement réduite. Le meilleur moyen de faire du sim-racing sur console reste d’utiliser des équipements compatibles avec la plateforme en question, comme ceux de Fanatec. La firme allemande propose un catalogue complet de périphériques sim-racing, avec des bases allant de 5 à 15 nm en fonction de vos préférences, le tout en bundle ou en équipement stand alone.







0 commentaires