Les 6 Meilleures cartes graphiques pour le sim racing

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Les setups PC sont tous différents de nos jours, avec certains qui se spécialisent dans des catégories spécifiques du machine learning ou de l’IA. Monter une tour est très facile à faire, car la plupart des composants d’un ordinateur sont modulaires, et vous avez la possibilité de plus ou moins les swapper en fonction de la plateforme et de vos besoins. Cela est possible car les pièces d’un ordinateur sont comme des legos : tout s’emboîte dans des standards de connexion ou d’interface.

C’est pour cette raison que les ordinateurs sont considérés comme la « Master Race » par les joueurs, vu qu’ils sont upgradables à volonté. Cependant, cela à un prix, et c’est pour cela que les consoles de salon sont bien plus attirantes.

Mais là où certains voient un handicap, d’autres y décèlent un atout. Les PC gaming n’excellent pas uniquement à faire tourner des jeux à haute résolution et à des FPS à trois chiffres. Ces derniers sont tellement puissants, en fonction de la configuration, que leur utilité n’a virtuellement aucune limite. Machine Learning, IA, programmation, serveur, multitasking et streaming ne sont que des exemples de ce que vous pouvez faire avec une machine bien configurée.

Aujourd’hui nous allons aborder l’aspect graphisme d’un PC gaming, et plus précisément pour le sim-racing. Sur le marché des GPU, il existe de nombreuses combattantes. Entre les options budget friendly, celles adaptées à certains titres et les monstres de puissance, il est très facile de s’y perdre si vous souhaitez débuter en sim-racing avec une tour gaming.

Dans ce qui suit, nous allons voir les meilleurs GPU pour faire du sim-racing sur 3 résolutions différentes : 1080P, 1440P et 2160P. Pour faire simple : Full HD, 2K et 4K.

Les meilleurs GPU pour du Full HD

Commençons petit par un setup qui est à la portée de tout le monde. Je vous le dis tout de suite : une tour gaming coûte chère, même si vous ne visez que le 1080P en entrée de gamme. 

Pour le setup, je vous suggère de tabler sur une plateforme assez récente, que ce soit une d’Intel ou d’AMD, avec au moins 16 Go de RAM. Personnellement, je suis pour AMD avec un Ryzen 5 de la série 5000 en ce qui concerne le budget friendly, et 7000/9000 pour le reste avec 32 Go de RAM. AMD a fait un gros comeback ces dernières années, et ses CPU sont excellents pour le gaming.

Nvidia RTX 5060 8 Go

mclaren gt3 v2

Nvidia est un acteur majeur de l’industrie des GPU, avec une domination sur le marché mondial depuis de nombreuses années. Pendant longtemps, la marque américaine n’avait littéralement aucune concurrence, et ce n’est que ces dernières années qu’AMD (après avoir racheté ATI) et Intel présentent une légère menace pour Nvidia sur certains segments.

La 5060 représente le milieu bas de gamme chez le fabricant de GPU, surtout en version 8 Go. Vous aurez de bonnes performances en sim-racing, que ce soit sur F1 25, Assetto Corsa ou en rFactor, avec du 60 FPS sans trop de problème en Full HD.

AMD RX 7600/9060 8 Go

mclaren gt3 v2

Depuis environ 10 ans, AMD a développé de nombreux produits qui sont performants et surtout vendus à des prix compétitifs. Sur le marché des CPU, c’est devenu le Go-To pour les gamers avec sa gamme Ryzen 5 et les X3D.

Du côté des GPU, nous avons la RX 7600 et la 9060 en 8 Go qui fait office d’entrée de gamme en Full HD. C’est des cartes graphiques performantes qui visent les 60 FPS, mais qui sont tout de même limitées par leur 8 Go de RAM. Cela vaut aussi pour la 5060, et vous aurez probablement des soucis, ou plutôt des baisses de performances, d’ici quelques années.

Intel B570 10 Go

mclaren gt3 v2

Intel est une marque jeune dans le domaine des GPU, avec une gamme qui table sur la « value » comme disent les anglophones. En gros, vous tirez le maximum de votre argent côté performance.

La B570 en 10 Go est un GPU plutôt entrée de gamme, même si sa vRAM est conséquente pour le segment visé. Le problème avec les GPU d’Intel, c’est qu’ils sont récents, donc pas pris en charge par tous les jeux. Certes, les drivers ont bien évolué ces dernières années, mais vous risquez d’avoir certains soucis de compatibilité sur des titres sim-racing.

Les meilleurs GPU pour du 2K

Le 2K, ou 1440P, est une résolution très prisée des gamers, car elle représente le juste milieu : c’est plus détaillé que le Full HD, sans pour autant nécessiter une machine de guerre pour la 4K. Sur cette plage de résolution, seules Nvidia et AMD proposent des options viables aujourd’hui à mon sens.

Nvidia RTX 5070 ou 5070 Ti

mclaren gt3 v2

La RTX 5070 est un GPU plutôt milieu de gamme à en croire les dires de la marque verte, même si le prix demandé est souvent élevé. En version standard, vous avez 12 Go de RAM, et en Ti c’est 16 Go. En fonction de votre budget, et surtout sur combien d’années vous comptez garder le GPU, vous choisissez entre le premier ou le second, avec la 12 Go qui sera changée plus tôt que la 16 Go.

Avec la 5070, 1440P à plus de 60 FPS est facile à atteindre, même avec un setup milieu de gamme concernant le CPU et la RAM. Si vous visez la 2K sur de nombreuses années, je vous conseille d’opter pour la 5070 Ti.

AMD RX 9070 et 9070 XT

mclaren gt3 v2

Même si AMD est clairement une génération en retrait sur Nvidia concernant le Ray Tracing, ses GPU sont tout de même puissants en rasterisation, ou puissance conventionnelle. Les RX 9070 et 9070 XT en 16 Go le montrent sur de nombreux titres en 1440P, avec des performances solides et un FPS très stable à plus de 60 images par seconde.

Evidemment, Nvidia continue de dominer le marché du GPU sur cette gamme et celle d’au-dessus, et les développeurs de jeux vidéos optimisent leurs titres pour cette marque. Néanmoins, les RX 9070 restent une excellente option pour le sim-racing, et surtout une moins chère et plus durable sur le long terme.

Les meilleurs GPU pour du 4K

Là, on est sur un territoire dominé par Nvidia, au grand désarroi des joueurs. Pourquoi ? Eh bien c’est simple : si vous êtes tout seul sur un segment, vous pouvez demander n’importe quel prix pour vos produits. Et les GPU de Nvidia capable de faire tourner plus de 60 FPS en 4K sont chers.

Nvidia RTX 5080 et 5090

mclaren gt3 v2

Il s’agit ici de ce que Nvidia à de mieux à offrir en termes de puissance brute (rasterisation) ou en Ray Tracing. Ces GPU sont les plus puissants du marché, surtout pour la 5090, en ce qui concerne le segment « mainstream », à savoir non professionnel.

Sur n’importe quel titre sim-racing, vous aurez facilement plus de 60 FPS en 4K, et cela sur des qualités de graphisme qui sont en ultra partout. Cependant, il vous faudra aussi un système balèse pour épauler cela, ce qui fera inévitablement grimper la facture à plus 5000 € sans trop d’effort car la 5090 coûte à elle seule plus de 2500 €.

Les RTX 5090 restent des GPU élitistes en ce qui me concerne. Nvidia n’en vendra pas des pelles, mais la marque fera une belle marge sur chaque carte graphique écoulée.

gt dd pro

Optimise ton setup sim racing

Confort, précision, immersion

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest