Bundle Asetek La Prima : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Bundle Asetek La Prma

Avantages

  • Excellente qualité de fabrication
  • 12 nm de couple pour la base
  • Pédalier Load Cell reprenant la technologie de celui utilisé sur le Forté

Inconvénients

  • Pédale de frein assez dure à utiliser
  • Pédales en position quasi verticale

L’offensive Asetek en sim-racing a débuté avec des périphériques répartis sur 3 gammes : La Prima pour l’entrée, Forte pour le milieu et Invicta pour l’ultra prémium. Pour les 2 premières gammes, on a droit à une série complète avec un volant, un pédalier et une base. Pour l’ultra prémium, à savoir l’Invicta, c’est seulement une base et un pédalier hydraulique pour le moment, avec le volant de la Forte. Mais d’après les bruits qui courent, Asetek serait en train de préparer une roue Invicta pour finaliser son haut de gamme.

Il faut dire que la marque danoise a frappé fort avec ses produits, même si l’expérience dans le domaine lui fait défaut. Mais Asetek a de nombreuses connaissances dans le milieu industriel, et surtout une bonne dose de cash sous la main. Lorsqu’on n’y connaît rien dans un domaine, on fait appel aux meilleurs afin d’avoir accès à leur savoir-faire. Et devinez qui a signé un partenariat avec Asetek pour échanger des technologies, des softwares et autres goodies ? Simucube ! Enfin, plutôt l’entreprise Granite Device qui possède Simucube, et c’est pour cette raison qu’Asetek s’est vite montré comme un concurrent digne sur le haut de gamme.

Dans ce qui suit, je vais vous présenter le bundle « pas cher » de la marque, à savoir La Prima. Ce dernier comprend une base Direct Drive, un volant typé GT/F1 et un pédalier en Load Cell évidemment.

 

Caractéristiques principales et techniques du bundle

  • Base Direct Drive développant 12 nm de couple avec bouton Kill Switch
  • Pédalier Load Cell encaissant jusqu’à 180 kg de pression
  • Pédalier et base utilisant de l’aluminium haut de gamme pour leur structure
  • Volant en composite et plastron en aluminium
  • 12 boutons, 2 switches, 3 encodeurs sur la face et 2 autres près des pouces
  • RevLED sur le haut du plastron
  • Bundle compatible PC uniquement

 

Design

Ceux qui ont déjà vu les périphériques d’Asetek vont tout de suite reconnaître le code stylistique de la marque. Pour le volant, il est quasi-identique à celui de la gamme Forte, à l’exception des matériaux utilisés. On se retrouve donc avec une roue disposant de poignées non attachées à la structure, avec une plaque frontale en aluminium brossé. C’est très beau je dois dire, et l’aspect racing est rehaussé avec quelques éléments en orange.

Le pédalier La Prima est plus ou moins le même que le Forte ou l’Invicta, du point de vue design tout au moins. Les pédales sont magnifiques et on croirait qu’elles proviennent d’une Hyper Car. Le noir domine ce périphérique, avec quelques éléments en orange vif, qui sont très beaux d’ailleurs. Comme sur les autres pédaliers, les pédales du périphérique La Prima sont à la verticale, ce qui n’est pas franchement idéal pour l’ergonomie, sauf sur un châssis typé F1.

Terminons avec la base La Prima. Cette dernière est identique au design des deux autres d’Asetek, juste en plus petite, et c’est normal car moins puissante. Le caisson est de couleur « Gun Metal », très beau et avec pleins d’ailettes pour refroidir le moteur.

Bundle Asetek La Prima 2

Personnalisation du montage

Le montage de la base La Prima se fait de 2 manières. Vous avez l’option frontale standard, soit sur un châssis qui prend en compte cela, soit via le support vendu par la marque. Et vous avez l’option de montage par le bas qui permet à cette base d’être fixée sur pratiquement tous les cockpits disponibles sur le marché. L’opération d’installation est facile à réaliser : juste quelques vis à mettre en place, et le tour est joué. Si vous choisissez l’option de montage frontale, je dois vous prévenir que le cache avant est en plastique, et que vous aurez très probablement un gap entre ce dernier et le support. C’est purement esthétique, ne vous inquiétez pas.

Concernant le pédalier, bah c’est tout pareil pour la fixation : sur un châssis et rien d’autre. Je ne dirais même pas un support pour volant, car les 180 kg de pression seront plutôt difficiles à encaisser. Vous avez des vis à mettre en place pour fixer le tout, et c’est assez standard. Et si vous optez pour la pédale d’embrayage, celle-ci se montera juste à côté de la pédale de frein.

Et pour finir, le volant. La roue La Prima utilise plus ou moins le même QR de Simucube qui permet au volant de se slotter sur la base, assurant une fixation solide et dénuée de flexion.

 

Fabrication et finition

Asetek n’y est pas allé par quatre chemins sur son bundle bas de gamme. Je dois dire que seul le volant est « bas de gamme » avec sa structure en composite qui utilise du plastique renforcé avec de la fibre de carbone, et un plastron en aluminium brossé. Niveau finition, c’est du top qualité, comme on retrouve sur les autres produits de la marque d’ailleurs. Je n’ai pas grand-chose à dire sur le volant, sauf peut-être des boutons qui accrochent de temps en temps.

Le pédalier quant à lui utilise de l’aluminium pour toutes ses pièces, avec un usinage effectué en utilisant des machines CNC. C’est juste parfait, et en tout point. Ce périphérique est limite comme une pièce d’orfèvrerie tellement il est bien fabriqué.

Concernant la base La Prima, c’est également une structure en aluminium, mais avec des caches en plastique à l’avant et à l’arrière. Niveau finition, c’est parfait pour l’aluminium, mais un tantinet en-deçà pour le plastique. C’est juste visuel ; les caches ne s’alignent pas parfaitement avec le caisson, mais le reste est nickel.

 

Prise en main du bundle

Le volant La Prima fait 29 cm de diamètre, comme le Forte d’ailleurs, et niveau forme, ils sont quasi-identiques. La forme de la roue est ouverte vers le bas, ce qui permet d’avoir une très bonne ergonomie sur les poignées. D’ailleurs, ces dernières sont assez grosses par rapport à la concurrence, ce qui agrémente la prise en main.

Les différents boutons et les autres commandes de ce volant sont très bien placés, très proches de vos doigts. Vous n’aurez aucun mal à utiliser les boutons en pleine course, et ce, quel que soit le titre que vous avez en face de vous. Cela vaut aussi pour les 2 palettes à l’arrière qui tombent parfaitement bien sous vos mains.

Pour le pédalier La Prime, c’est plus ou moins la même histoire qu’avec ses grands-frères : l’ajustabilité est limitée, et les pédales sont quasiment à la verticale, ce qui n’est pas franchement idéal pour les longues sessions de sim-racing. Vous allez rapidement sentir une douleur au niveau de vos pieds après plus d’une heure de course, voire même moins chez certains coureurs. Les seuls joueurs qui trouveront ce pédalier ergonomique sont ceux ayant un châssis typé F1.

Bundle Asetek La Prima

Sensations pendant le jeu

La base

La base « budget friendly » d’Asetek développe 12 nm de couple et niveau sensations, c’est vraiment excellent. Il faut dire que la marque danoise collabore avec ce qui se fait de mieux dans le segment, à savoir Simucube. La puissance est superbement modulée, que ce soit sur les effets légers ou les plus forts que j’ai pu ressentir en pleine course. De plus, la base est ultra réactive sur piste, que ce soit sur le changement d’appuis, de trajectoire, les bosses, les irrégularités de la route et pratiquement tout est n’importe quoi. En gros, c’est une Forte en moins puissante, voilà, mais vous aurez un peu de clipping dans certaines situations car La Prima ne développe que 12 nm de couple, surtout avec un volant qui est assez lourd.

Le volant

Concernant le volant La Prima, sa structure en composite et aluminium lui confère un poids qui n’est pas tant que ça contenu, mais on ne le ressent pas beaucoup avec la base du bundle. Les sensations sont très bonnes, avec une retranscription de tous les détails, qui est grandement due à la base soit dit en passant. Mais bon, cette roue est bien à utiliser sur des titres de type Formula et GT principalement. Personnellement, je n’irais pas à l’utiliser en endurance car les 2 palettes à l’arrière vont pas trop le faire.

Le pédalier

Terminons avec le pédalier La Prima. Par défaut, vous avez 2 pédales, mais il existe un kit « Clutch » qui permet d’ajouter une d’embrayage. La pédale d’accélérateur est légère comme une plume, couplée à un capteur Hall de 16 bits. Résultat : dès que vous l’effleurez à peine, elle s’enfonce. Certains vont aimer ça, et d’autres non. Ça reste une préférence subjective, et je ne vais pas m’aventurer sur ce terrain.

La pédale de frein quant à elle est en Load Cell issu de sa grande sœur Forte. Au menu : un LC à deux étages plutôt standard qui peut encaisser jusqu’à 180 kg de pression. Le hardware est juste ultra robuste et ne bronchera pas du tout sur les gros freinages. Pour les sensations, bah c’est mitigé, tout comme sur le pédalier Forte. Le premier étage est très court, et juste après, c’est comme si vous êtes en train d’essayer de pousser un rocher de 45 tonnes. Le 2ème étage du LC ne bouge pas, tout en étant très dur pour votre pied. Par contre, ce qui est bien lorsqu’on s’inspire de voitures de course pour faire ses produits, les inputs sont superbement bien dosés.

 

Compatibilité

Le bundle La Prima ne change pas de la gamme actuelle d’Asetek, et propose donc une compatibilité uniquement sur PC. Pour ce qui est des titres sim-racing, vous n’allez pas rencontrer de problèmes avec, que ce soit sur iRacing, AC, ACC, rFactor, F1 et tout le reste. Les périphériques d’Asetek sont immédiatement reconnus et fonctionneront à la perfection avec n’importe quel titre racing disponible sur le marché.

Bundle Asetek La Prima

Rapport qualité-prix

Sur le site d’Asetek, ce bundle La Prima s’échange contre 1480 € en TTC, ce qui est tout de même assez cher payé pour une base DD de 12 nm et un volant en plastique. En composite, pardon.

Certes, la qualité de fabrication est bien au rendez-vous, et la star du bundle est sa base La Prima et son retour de force sublime. Mais bon, ça reste des produits élitistes qui se verront adoptés uniquement par une poignée de personnes.

Mon verdict

Sur ce bundle, il y a le très beau, le beau, et le moyen. Le très beau, c’est la base. Aucun doute là-dessus. Le feedback et les sensations vont vous plonger directement sur une piste de course. C’est fou comment une si petite base (niveau puissance je parle) est capable de vous proposer une si grande immersion en piste. La base La Prima, je valide sans hésitation.

Le beau, c’est le volant. Les matériaux choisis sont discutables, mais le tout est bien réalisé, ergonomique et très utile sur piste. Et le moyen, bah c’est le pédalier. Certes, le LC est remarquable pour sa précision de freinage, mais l’accélérateur est plus léger qu’une gâchette de manette, les pédales sont à la verticale, donc pas trop ergonomique à la longue, et le frein est ultra dur (comme le pédalier Forte d’ailleurs) une fois au deuxième étage du LC.

En ce qui me concerne, le pédalier fait tache sur ce bundle. Si vous avez les moyens de prendre les périphériques d’Asetek, achetez la base et le volant, et procurez-vous un pédalier de Fanatec ou de Simagic, qui vous coûteront pratiquement la même chose soit dit en passant.

Bundle Asetek La Prima 2

Bundle Asetek La Prima

Un excellent bundle pour des sensations réalistes

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