Rexing Mayaris 2 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Rexing Mayaris 2

Avantages

  • Finition unique en son genre
  • Enorme écran couleur et tactile au centre
  • Fibre de carbone sur tout le périphérique
  • Palettes en option en configuration Push pull

Inconvénients

  • Prix très élevé, coûtant presque aussi cher qu’un setup complet

Notre note : 9.7/10

Lorsqu’on parle de marques prémiums en sim-racing, on pense directement à du Simucube, Asetek ou encore Fanatec et Simagic, même si les deux dernières font aussi dans le généraliste. Cependant, il existe d’autres fabricants peu connus, notamment Rexing.

Ce nom ne vous dit très certainement rien du tout, et c’est normal, car la marque est non seulement petite, constituée d’une équipe réduite de passionnés, mais qui ont de l’expérience en fibre de carbone. Et ce matériau est très en vogue dans l’univers des voitures et du sport automobile, mais aussi en sim-racing.

Rexing est une marque croate qui fabrique pour le moment un volant typé Formula, le Mayaris. Il est en version 2, mais il existe une version 1 sortie il y a quelques années. Pour le Mayaris 2, ça tombe bien, il se retrouve sur notre setup sim-racing pour un test complet.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Diamètre de 29 cm
  • Volant typé Formula de manière générale
  • Ecran central OLED de 5’’ et 3 autres petits écrans au-dessus des encodeurs rotatifs du bas
  • Poids de 1.15 kg sur la balance, notamment grâce à l’utilisation massive de fibre de carbone
  • Peut être commandé directement avec le QR d’Asetek
  • Disponible en version 4 ou 6 palettes, dont 2 magnétiques, et 2 en option en configuration Push Pull
  • Poignées en silicone avec une excellente prise en main
  • RevLED sur 3 côtés de l’écran
  • 21 commandes au total, avec 4 ou 6 palettes à l’arrière et 10 boutons rétroéclairés
  • Volant entièrement paramétrable
  • Compatible PC et SimHub en natif
  • Hub en aluminium sur l’arrière qui permet d’accueillir tous les QR en 50.8 et 70 mm de chez Fanatec, Asetek, Simucube, etc.
GT DD PRO

Design

Le Mayaris 2 est un volant qui est tout simplement magnifique. Grandement inspiré des roues Formula de chez Mercedes-AMG, on se retrouve avec un caisson entièrement en fibre de carbone qui constitue à la fois la coque extérieure, mais aussi la structure de la roue.

Sur la face avant prend place l’énorme écran de 5’’ qui affiche des données télémétriques qui sont entièrement paramétrables via SimHub. Tout autour, vous avez les commandes (boutons, switches, encodeurs, etc.), et aussi des RevLED.

Sur les côtés, on retrouve deux poignées ouvertes en silicone qui sont superbement douces au toucher, très agréables sur les longues sessions sim-racing. Le Mayaris 2 est tout simplement un très beau volant pour les fans de F1.

Personnalisation du montage

Rexing propose un hub à l’arrière qui prend en charge les systèmes de fixation en 50.8 et 70 mm. Du coup, vous pouvez plus ou moins y attacher tous les hubs disponibles sur le marché, et donc les QR qui vont avec.

La marque vous propose en option le QR d’Asetek en préinstallé, ce qui devrait vous faciliter la vie si vous avez une base de la même marque. Néanmoins, vous devez savoir que vous n’aurez pas les extensions d’axes fournies avec le QR. Du coup, si votre base est loin de vous et que ces extensions sont nécessaires, il est préférable d’acheter séparément le volant et le QR d’Asetek.

Autre point intéressant à mentionner, si vous avez une base Logitech ou Thrustmaster, vous pouvez demander à Rexing de vous fournir l’adaptateur pour ces deux marques. C’est gratuit de leur part, ce qui est sympa, mais si vous faites vos courses sur cette gamme de volant, il me semble logique que vous n’avez clairement pas une base Logitech ou Thrustmaster.

Fabrication et finition

Que dire ici, mis à part que c’est exceptionnel. Tout le volant est en fibre de carbone, et ce n’est pas seulement le plastron qui est dans ce matériau. La structure est en fibre de carbone, faite à la main par les équipes de Rexing, qui ont d’ailleurs une très bonne expérience avec ce matériau.

La qualité de fabrication crie l’ultra prémium. Toute la fibre de carbone est recouverte d’époxy, sauf sur la face avant afin d’éviter les reflets, et ça donne un effet lisse sur le volant. Aussi, toutes les bordures bénéficient d’un traitement chanfrein qui permet de former une arête abattue. Du coup, vous n’aurez pas à vous soucier de vous faire mal sur les bords.

Concernant la finition, je n’ai pas grand-chose à dire dessus. Vous avez le prémium comme chez Fanatec et Simagic. Ensuite, il y a l’ultra prémium chez Simucube et Asetek. Avec le Mayaris 2 de Rexing, c’est encore un cran au-dessus. Et cela devrait vous donner une idée sur le niveau de finition de ce volant qui est non seulement fabriqué à la main, mais à la commande aussi.

GT DD PRO

Prise en main du volant

La roue fait 29 cm de diamètre, avec deux poignées ouvertes sur les côtés et une position de conduite 9H15. De base, cela offre au Mayaris 2 une très bonne prise en main, et cela est accentué par l’agencement des commandes sur le plastron.

Même si l’écran fait 5’’ et couvre une bonne partie de la face, vous avez plusieurs commandes qui sont non seulement proches de vos doigts, mais aussi très faciles à utiliser en pleine course. Vous avez 3 encodeurs par pouces, plus 3 autres en-dessous de l’écran. Ces derniers possèdent leur propre petit écran qui permet de changer des paramètres, et chaque encodeur des côtés à 3 positions pour chaque réglage, et 4 pour celui du centre. Ça vous donne une tonne de réglages possibles sur ce volant, et moi, j’adore.

Parlons un peu des palettes à l’arrière. De base, vous en avez 4 qui sont magnétiques, et seulement 2 réglables. Vous avez en option 2 autres palettes en Push Pull réglables. Ces dernières ne sont malheureusement pas magnétiques, mais elles fonctionnent plutôt bien.

Sensations pendant le jeu

J’aborde maintenant les sensations que vous allez ressentir avec le Mayaris 2 en sim-racing. Tout d’abord, il faut le coupler à une bonne base Direct Drive de chez les grands noms de l’industrie pour avoir un bon feedback. Certes, la roue ne pèse pas beaucoup (moins de 1.2 Kg), mais vous devrez y ajouter le QR de votre choix, ce qui augmentera inévitablement son poids. En fonction du Quick Release, et des performances de la base, vous aurez des sensations qui pourraient varier.

Pour ce qui est du feeling en lui-même, le Mayaris 2 est un excellent volant de type Formula, et je dirais même que c’est le meilleur du marché. Entre la prise en main des poignées, la disposition des commandes (boutons, rotatifs, écran, etc.), les LED qui sont paramétrables pour afficher des tonnes d’information, comme par exemple le dépassement par un adversaire, les palettes et le poids réduit du volant, le Mayaris 2 est juste superbe à utiliser en sim-racing.

C’est difficile à croire qu’une petite équipe spécialisée en fibre de carbone puisse nous offrir l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, volants sim-racing de type Formula. Et si vous n’avez pas encore entre vos mains le Mayaris 2, vous ne saurez jamais l’effet qu’il vous fera.

GT DD PRO

Compatibilité

Question plateforme, c’est uniquement du PC pour ce volant, et c’est logique car il vise un public très précis de coureurs sim-racing, à la limite entre ultra passionné, professionnel et surtout à l’aise financièrement, et je vais revenir sur ce point plus bas.

Concernant les setups, vous aurez besoin d’un hub spécifique à votre base afin d’utiliser le Mayaris 2. Vous avez un pattern 50.8 et 70 mm à l’arrière qui ira plus ou moins avec toutes les bases du marché.

Rapport qualité-prix

Alors… Je vous disais plus haut que le Mayaris 2 est un volant qui coûte cher, et c’est pas des bêtises. Comptez 1360 € en version 6 palettes en hors taxes pour pouvoir installer ce bijou sur votre setup. En TTC, ça tourne dans les 1500 € en fonction d’où vous allez l’acheter.

Son rapport qualité-prix est très désavantagé pour être franc avec vous. Mais en même temps, et ça reste mon avis, c’est le meilleur volant Formula du marché. Donc…

Mon verdict

Si par malheur, ou par une heureuse chance, vous avez entre les mains le Mayaris 2, vous allez vite comprendre que ce volant est le saint-graal du sim-racing et des courses F1. Le seul défaut que j’ai pu trouver à ce volant, c’est son prix. Mais en même temps, avoir un tel périphérique, doté d’une finition digne des montres les plus luxueuses du monde, et qui propose d’excellentes sensations sur piste, le prix n’a pas réellement d’importance.

Si vous avez les moyens et que vous êtes fan de Formula, offrez-vous le Mayaris 2. Pour le reste des coureurs avec un budget limité, on ne peut que le voir sur YouTube et sur Internet malheureusement.

gt dd pro

Rexing Mayaris 2

Le Saint-Graal des Volants Formula

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50Avantages Couple maxi de 8 nm Prix agressif par rapport à la puissance développée Bonne qualité de...

GSI Hyper P1 : Test & Avis

GSI Hyper P1 : Test & Avis

GSI Hyper P1Avantages Grand volant avec des poignées larges Plastron en fibre de carbone avec grand écran au centre...

Conspit 300GT : Test & Avis

Conspit 300GT : Test & Avis

Conspit 300GTAvantages Structure en alliage d’aluminium et plastron en fibre de carbone 3D Ecran central pour les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest