Les catégories de titres sim-racing sont nombreuses, touchant pratiquement toutes celles qui existent dans le monde de la compétition automobile. Formula, endurance, GT, rallye, Nascar, Indy Car ne sont que quelques exemples des compétitions qui ont leur contrepartie en sim-racing.
L’avantage de la simulation de course, c’est que vous pouvez avoir une excellente immersion, sans pour autant risquer un accident en pleine course. C’est d’ailleurs pour cette raison que le sim-racing est de plus en plus utilisé par les écuries de sport automobile comme moyen d’entraînement.
Comme je l’ai dit plus haut, le sim-racing touche plusieurs disciplines du sport automobile. Il y en a une qui a fait ses débuts durant les années 80 au pays du soleil levant comme course clandestine pour ensuite toucher le monde entier. Il s’agit bien sûr du drift !
Jeu de drift sur PS4 et PS5
Pour les consoles de Sony, la liste de jeux de drift ne comprend pas énormément d’entrées, car il n’y a pas beaucoup de titres de drift de base, donc… Néanmoins, vous avez quelques jeux qui pourront vous permettre de vous amuser.
CarX
CarX est un titre sorti sur plusieurs plateformes, notamment la PS4. Il s’agit d’un jeu de drift plutôt arcade où l’accent est mis sur le fun, même si je dois dire que les travers peuvent être très beaux et surprenants aussi.
Le but ici est de faire des courses de drift, car le jeu se focalise uniquement sur cette discipline, contrairement à ce que l’on peut trouver chez la concurrence. Le titre est très facile à prendre en main, et ce, quel que soit votre niveau en drift. Vous avez des modes multijoueurs, avec des serveurs qui sont souvent remplis de personnes qui aiment les glissades.
Le catalogue de voitures de CarX est tout simplement le paradis des fans de JDM, ou bolides japonais, ainsi que d’autres voitures. Skyline R34, 350Z, Subaru BRZ, Supra et pleins d’autres voitures sont mises à votre disposition, de même que leur customisation. Il vous est possible de modifier l’aspect visuel et performance de la voiture comme bon vous semble, et moi, j’adore.
CarX prend en charge à la fois les manettes et les setups sim-racing, ce qui devrait vous aider à avoir une très bonne immersion si vous êtes fan de la discipline. C’est clairement l’un des meilleurs qu’on puisse trouver sur les consoles de Sony.
Forza Horizon 5
Forza Horizon 5 est un titre sim-racing qui vient tout juste d’atterrir sur la plateforme de Sony, plus précisément la PS5. Ça a fait la une du monde du gaming il y a de cela quelques mois, et je trouve que l’approche de Microsoft est bonne. La guerre des consoles a été gagnée par Sony il y a longtemps, à l’époque de la PS4 en raison d’une boulette de la part de Xbox.
Du coup, Microsoft a changé son fusil d’épaule et va conquérir directement Sony sur son propre terrain avec des exclusivités. Bref, Forza Horizon 5 propose une bonne dose de drift pour les fans de la compétition, que ce soit ceux qui aiment les belles mécaniques ou les glisses.
La physique de FH5 est bonne dans l’absolu, avec un bon dosage du retour de force si vous avez une base et un volant. Les différentes épreuves de drift vous garderont bien concentrées pour les passer, si vous prenez la bonne voiture.
D’ailleurs, FH5 propose un catalogue gigantesque de véhicules, tous customisables en fonction de vos préférences. Et je ne parle pas de l’aspect visuel, non, car la mécanique et ses modifications sont très poussées.
Jeu de drift sur Xbox
La plateforme gaming de Microsoft n’est pas laissée de côté en ce qui concerne les courses automobiles, car Xbox accueille aussi de nombreux titres. Ceux qu’on vient de voir pour les Playstation sont également disponibles sur Xbox, et donc je ne vais pas les remettre dans la liste.
Le seul ajout qui me vienne à l’esprit est probablement Forza Motorsport, mais c’est un jeu beaucoup plus technique et simulation. Certes, vous pourrez drifter avec les voitures, mais ce n’est pas vraiment cette compétition que le jeu a en tête. C’est pareil que sur Gran Turismo, et c’est pour cette raison que je ne l’ai pas mis sur la liste pour les Sony.
Jeu de drift sur PC
Tout comme pour la Xbox, pratiquement tous les jeux mentionnés plus haut sont disponibles sur PC, sauf Gran Turismo que Sony ne veut pas porter sur cette plateforme. On a déjà eu les Spiderman, God of War, Uncharted, mais pas Gran Turismo.
Assetto Corsa
Assetto Corsa est considéré comme l’un des leaders du sim-racing sur PC, avec une communauté mondiale qui ne jure que par ce titre. Il touche de nombreuses compétitions automobiles, avec une physique vraiment solide et une immersion très poussée.
Pour le drift, et si vous recherchez le réalisme, n’allez pas plus loin, car AC est sans hésitation le meilleur dans cette catégorie. D’ailleurs, de nombreux pilotes professionnels de Formula D utilisent Assetto Corsa pour s’entraîner au drift, et cela en dit long sur l’aspect réalisme du titre. Qui plus est, la communauté est très active, proposant des maps, voitures et mods gratuits pour AC.
Need For Speed
Need For Speed est une saga mondialement connue, avec des sources qui remontent aux années 90 sur PC. Au fil des années, NFS nous a sorti de véritables pépites sur les différentes plateformes, avec les Underground 2, Most Wanted et Carbon.
Mais la saga a perdu sa flamme depuis plusieurs années, de même que sa fan base. Les derniers en titre font pâle figure face aux jeux d’avant, mais si vous recherchez uniquement le fun des glissades et des nuages de fumée, ça tient encore la route.
Attention, on parle ici d’un titre arcade, donc ne vous attendez pas à une physique réaliste. Vous allez drifter pour le fun et c’est tout. D’ailleurs, vous pouvez trouver les derniers Need For Speed pour pas trop cher sur PC, Xbox et Playstation.
Petite histoire sur le drift
Le drift est une forme de compétition automobile qui a pris ses sources durant les années 80 au Japon. A l’époque, c’était des courses illégales en pleines rues japonaises, mettant à la fois en danger la sécurité des pilotes et des piétons. Au cours de son évolution, le drift est passé des routes en pleine ville vers celles qui sont vides en montagne la nuit.
Néanmoins, les débuts de la discipline sont restés pendant longtemps illégaux au Japon, avec des figures emblématiques comme Keiichi Tsuchiya qui est surnommé le Drift King, ou Roi du Drift. Ce pilote est non seulement légendaire pour ses prouesses au volant des voitures, mais aussi un passionné par cette discipline. C’est d’ailleurs lui qui pilote la Mitsubishi Evo dans Fast & Furious Tokyo Drift.
Après cela, cette discipline a pris de l’ampleur dans des pays à l’extérieur du Japon, aux USA pour être précis. De nos jours, le drift est bien plus cadré qu’avant, avec une compétition réglementée et un championnat nommé Formula Drift. Les voitures sont non seulement puissantes (plus de 600 chevaux), mais aussi construites pour faire des travers et un maximum de fumée en course.












0 commentaires